Travailler dans la joie pour des enfants épanouis !
La sophrologie s’adresse à tous, dès l’âge de 5 ans, parfois plus tôt en fonction de leur maturité.
Les séances sont courtes et ludiques (30 à 45mns)
Les exercices sont animées sous forme de jeux.
Le contenu des séances est adapté à l'univers de l'enfant afin de capter son attention, de faire travailler son imagination, mais aussi de lui donner envie de pratiquer ensuite les exercices seuls, et de devenir ainsi autonomes.
Les techniques utilisées lui permettent d’acquérir des outils d’autonomie, des automatismes de détente et de lâcher-prise, qu’il est invité à réutiliser quand il en ressent le besoin.
Les séances s’articulent toujours sur le même rythme, l’enfant ayant besoin de repères.
La séance commence toujours par quelques minutes d’apaisement pour que l'enfant oublie l’agitation extérieure et se mette à l’écoute de son corps, et se termine par un dialogue avec l'enfant sur son ressenti (exprimé par le dessin pour les plus jeunes)
Les exercices sont adaptés aux enfants
Sous une forme ludique sa créativité, son expressivité et son imagination sont mises en avant à chaque exercice. L’imagination des enfants étant très fertile, il est facile de transposer les exercices de relaxation dynamique en utilisant des images.
Les exercices effectués avec les enfants ont chacun un nom spécifique et distrayant. Ils les retiennent plus facilement et cela crée une alliance avec le praticien.
Grâce à ces séances, l’enfant apprendra à gérer ses tensions, ses peurs et à prendre confiance en lui.
Ces techniques de sophrologie adaptées permettent à l’ enfant d’ appréhender de façon plus positive la situation qu’il vit et évacuer le stress qu’il ressent en lui.
Les séances sont ludiques et permettent à l’enfant d’évoluer dans la joie, la liberté, la découverte tout en dépassant ses troubles du comportement :
- Facilite l’apprentissage (meilleure concentration, développer sa mémoire éviter des retards ou troubles scolaires …)
- Le prépare aux changements (de professeurs, d’école, déménagement, divorce ….)
- L’aide à apprivoiser son corps : contrôle de sa respiration, de ses rythmes corporels, de ses mouvements et de son esprit. - renforce son équilibre à l’intérieur de son corps
- apprend à identifier et reconnaître ses tensions internes et externes afin de les éliminer.
- Ce qui lui permet de se détendre, s’apaiser Il est envahi par un bien-être nouveau.
- Développe sa créativité et son imagination
- Lui redonne confiance en lui, renforce sa personnalité (prend conscience de sa place, renforce sa confiance en ses propres possibilités, mobiliser ses ressources pour l’apprentissage de la vie en général…)
L’enfant comprend très vite qu’on ne pratique pas pour gagner quelque chose, mais pour « se sentir bien », pour « faire le calme ».
C'est un excellent complément à toute démarche pédagogique (musique, théâtre, compétitions sportives, peinture ...).